Carsat Centre-Ouest

Espace Virtuel Entreprises

Le site de l'offre de services aux entreprises de la Carsat Centre-Ouest

 > Maintien dans l’emploi ou dans l’entreprise > Aides techniques et financières pour favoriser le maintien dans l’emploi.

Imprimer cette page

L’Agefiph, Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, est l’opérateur généraliste de référence de la politique de l’emploi des personnes reconnues travailleur handicapé. L’Agefiph vous accompagne techniquement et financièrement afin de compenser le handicap et de maintenir votre salarié dans son emploi ou au sein de votre entreprise.

Certaines branches ou entreprises ont créé des organisations spécifiques afin de répondre aux questions liées à l’emploi des travailleurs handicapés.

Questions / Réponses

  • 1 - Les entreprises de moins de 20 salariés peuvent-elles bénéficier des aides de l’AGEFIPH ?

    Oui. La loi fixe une obligation d’emploi de personnes handicapées uniquement dans les entreprises de plus de 20 salariés. En revanche les aides et services d’appui proposés par l’Agefiph concernent toutes les entreprises privées quelque soit le nombre de salariés.

  • 2 - Quelles entreprises peuvent bénéficier des aides et des conseils de l’AGEFIPH et de ses partenaires ?

    Les aides et services d’appui proposés par l’Agefiph et ses partenaires s’adressent aux entreprises suivantes :

    • Les entreprises du secteur privé quelles que soient leur forme juridique, leur taille, leur effectif, assujetties ou non à l’obligation d’emploi de personnes handicapées et relevant du champ de l’Unedic.
    • Les entreprises, organismes et établissements publics soumis au droit privé relevant du champ de l’Unedic, c’est-à-dire les Établissements à Caractère Industriel et Commercial (EPIC).
    • Les entreprises domiciliées en France pour les personnes handicapées travaillant sur le territoire français.
    • Les entreprises n’ayant pas conclu d’accord d’entreprise ou n’étant couvertes par aucun accord de branche portant sur l’emploi et maintien des personnes handicapées.

Partager

Partager sur Facebook

Partager sur Twitter

Partager sur Google+

Partager par e-mail